vendredi 26 février 2010

Les élucubrations de Laurent Wauquiez sur l’apprentissage et la formation en Ile-de-France

Communiqué de Marie-Pierre de la Gontrie, porte-parole de la campagne Huchon 2010, jeudi 25 février.

Ce matin sur RMC, le secrétaire d’Etat Laurent Wauquiez accuse la région Ile-de-France de n’avoir rien fait pour l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi.
Passons sur la tentative grossière de faire diversion pour masquer la remontée du chômage, en dépit de l’optimisme béat affiché par le président de la République dans sa dernière intervention télévisée. La droite, qui a perdu le débat démocratique portant sur la comparaison des projets, se rabat sur des mensonges systématiques pour esquiver son propre échec.
La réalité est toute autre : M. Wauquiez devrait reconnaître que 92 500 jeunes sont aujourd’hui en formation dans les 176 centres de formation des apprentis d’Ile-de-France. Grâce à l’engagement constant de Jean-Paul Huchon en faveur de l’apprentissage et aux efforts conjoints des entreprises, des organismes consulaires et des partenaires sociaux, le nombre d’apprentis dans la région a augmenté de 62 % depuis 1998.
M. Wauquiez sait-il que la région a créé « Compétences », un dispositif unique de qualification des demandeurs d’emploi ? Doté de 105 millions d’euros, ce programme couvre une trentaine de secteurs professionnels et près de 1 000 actions de formation réparties sur l’ensemble du territoire francilien. Sait-il que la région vient d’augmenter de 11,8 % son budget consacré à l’accompagnement de la formation des salariés des secteurs les plus touchés par la crise (bâtiment, automobile…) ?
Rappelons enfin à M. Wauquiez que l’Île-de-France a voté son plan contre la crise dès le 20 novembre 2008, bien avant celui de l’Etat : fonds régional de garantie porté à 460 millions d’euros pour permettre aux PME d’avoir accès au crédit, renforcement du dispositif PM’Up, création d’une aide régionale à la sauvegarde et à la restructuration d’une entreprise en difficulté, mise en place de plusieurs plans filières sur la mécanique, l’optique et le contenu numérique, le tourisme ou les éco-activités, etc… Près de 4 000 entreprises franciliennes ont bénéficié de dispositifs d’investissement régionaux.
A force de prétendre que la région n’aurait eu aucune action d’aucune sorte dans aucun domaine à aucun moment, les candidats de droite et les ministres qui les soutiennent n’ont plus aucune crédibilité.

Aucun commentaire: