jeudi 25 février 2010

Le projet de Jean-Paul Huchon pour les transports franciliens

La région ne gère le syndicat des transports (STIF) que depuis 2006, mais elle a investi en trois ans autant que l'Etat dans les trente années précédentes. Entre 2004 et 2010, le budget régional consacré aux transports s'est élevé à 6,572 milliards d'euros. La fréquence a été augmentée sur toutes les lignes (40 % en grande couronne, 37 % en petite couronne et 23 % à Paris), avec des rames longues et à deux étages installées sur le RER A. Les lignes 12, 13 et 14 ont été prolongées (jusqu'à Olympiades pour cette dernière), de nombreuses lignes de tramway créées (dont le T3 à Paris), un nouveau train, le "Francilien", lancé. L'ouverture du métro a été prolongée d'une heure le vendredi et le samedi, le système des bus de nuit a été entièrement révisé avec le Noctilien. Dans le Val-de-Marne, on peut retenir, parmi les nombreuses actions entreprises, la mise en place de transports à la demande pour personnes à mobilité réduite (PAM 94) et le lancement de la navette fluviale Maisons-Alforts/Paris-Austerlitz. Suppression des zones 7 et 8, carte Imagin'R, gratuité pour les bénéficiaires du RSA, 75 % de réduction pour les bénéficiaires de la CMU ou de l'ASS: plus d'un million de personnes sont concernées par ces évolutions de la tarification.
Le projet de la région pour les années à venir, issu d'une concertation de deux ans avec tous les acteurs concernés, est estimé à 18 milliards d'euros:

La réalisation du plan de mobilisation
• Modernisation de tous les RER : lignes, matériel, système d’information, services, etc.
• Désaturation de la ligne 13 et prolongement de la ligne 14 à mairie de Saint-Ouen
Mise en service de trains neufs ou rénovés, de bus en site propre en moyenne et grande couronnes
• Accessibilité des transports aux personnes à mobilité réduite (gares, trains…)
Création d’Arc Express (Orbival dans notre département) : rocade de métro automatique pour se déplacer de banlieue à banlieue sans passer par Paris
• Prolongement du RER E à l’Ouest, vers la Défense puis vers Mantes, qui allègera fortement le trafic du RER A
• Création de 6 nouveaux tramways, de 3 lignes ferrées et prolongement de 4 lignes de métro (4, 8 jusqu'à Créteil-Parc des sports, 12 et 14) ; prolongement du T3 jusqu'à Porte d'Asnières, avec notamment la création des arrêts « Porte Dorée », « Porte de Montempoivre », « Porte de Saint-Mandé » et « Porte de Vincennes » ; prolongement du T1 jusqu'à Val-de-Fontenay, prolongement de la ligne de bus Trans-Val-de-Marne entre Créteil et Noisy-le-Grand
La modernisation écologique des transports
• Appui au basculement des transports routiers de fret vers des transports propres (camions électriques, chaines logistiques utilisant le fer et le fleuve), dispositifs d’incitation à l’utilisation de véhicules moins polluants
• Développement du transport fluvial par des aides à l’investissement d’infrastructures (modernisation de barrages, modernisation et fiabilisation d’écluses, extension et création de plates-formes portuaires…)
• Incitation au covoiturage, mise en place de voies dédiées au covoiturage et aux transports collectifs sur les voies rapides (A6, A1, A3, A13…)
• Appui aux expérimentations des véhicules électriques et à la mise en place de réseaux de charge pour véhicules électriques
• Renforcement du réseau des circulations douces, « plan Vélo »
> Pour mettre en oeuvre cette politique d’investissement, la région créera une Autorité régionale des transports qui aura pour mission de gérer les transports en commun mais aussi les autoroutes et voies rapides franciliennes, dans une optique résolument écologique et complémentaire entre les modes et non pas purement routière comme aujourd’hui.
Une tarification encore plus juste
Extension du bénéfice de la carte Imagin’R à tous les jeunes de moins de 25 ans non salariés
Gratuité des transports en commun pour les jeunes en insertion
• Libre utilisation du Pass Navigo les week-ends et jours fériés sur l’ensemble du territoire d’Ile-de-France
Extension du Ticket T+ au réseau bus, tramway et métro sur une période de 1 heure 30
Une offre plus attirante
Elargissement des horaires le matin pour les salariés en horaires décalés
• Renforcement de l’offre la nuit en semaine sur le réseau des bus Noctilien
Extension de l’offre toute la nuit du samedi sur tout ou partie du réseau RER et certaines lignes de métro
• Renforcement du transport à la demande en particulier aux heures creuses ou de nuit sur des territoires peu urbanisés
• Développement des parcs relais avec un avantage tarifaire pour les porteurs d’abonnements Navigo
• Création d’un système d’information intégrant tout les modes de déplacements (vélos, ferrés, voitures, bus, taxis…) permettant des réservations (transport à la demande notamment) et accessible dans les gares et stations, sur Internet et sur les téléphones portables
Harmonisation au niveau régional des conditions d’âge, de ressources et de réduction pour les seniors
Une plus grande présence humaine pour améliorer l’accueil, la sécurité et la convivialité dans les lieux de transport
• Installation de commerces de proximité dans un plus grand nombre de gares et stations : restauration, presse, alimentation…
• Création d’espaces publics de diffusion de l’information, de la documentation, accueils touristiques…
• Développement de nouveaux services : vélos et voitures en libre service, parc de stationnement et d’entretien des vélos…
Généralisation de la sécurisation des transports en commun

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