jeudi 21 mai 2009

Des cinémas pour l'Afrique

L'association "Des cinémas pour l'Afrique", dont la création a été annoncée lors du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en mars 2009, a pour mission la réouverture et la rénovation des salles de cinéma en Afrique. Elle a été lancée à l'initiative du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, réalisateur de La vie sur terre (1998), Heremakono (2002) et Bamako (2006). Ce projet propose le développement de la projection numérique 2K : un moyen de palier aux problèmes actuels de l'exploitation et de la distribution sur le continent.
La réouverture du Soudan Ciné à Bamako, actuellement à l’étude, constitue le premier projet de l’association. C’est dans ce cinéma mythique, fermé depuis 14 ans, qu’est née la vocation d’A. Sissako, qui a passé son enfance dans la capitale malienne. L’association souhaite que le lieu ait une programmation cinématographique exigeante qui accorderait une place importante au cinéma d’auteur, africain principalement, mais aussi aux esthétiques du monde entier, et notamment au cinéma français et européen, de moins en moins programmé sur le continent africain. La réouverture du Soudan Ciné s’accompagne d’un projet architectural ambitieux, qui prévoit une salle de spectacle polyvalente permettant d’accueillir des projections numériques, des spectacles ainsi qu’un bar et un restaurant gastronomique. Lieu pluridisciplinaire et lieu de vie, conçu comme un espace culturel ouvert sur la ville, le Soudan Ciné rénové serait dédié au cinéma et plus largement à la création artistique et à l’éducation à l’image.
Afin de mener le projet à bien, l’association "Des cinémas pour l’Afrique" mène désormais une campagne de souscription auprès de donateurs publics et privés, qui consiste à mettre symboliquement en vente, à des prix forfaitaires, des sièges de cinéma.
(D'après le communiqué de presse disponible sur le site de l'association)

Aucun commentaire: