mercredi 21 mai 2008

Compte rendu de lecture : "Le rendez-vous des civilisations" d'E.Todd et Y. Courbage

Dans son ouvrage Le rendez-vous des civilisations, co-écrit avec Youssef Courbage et paru en septembre 2007 au Seuil dans la collection « République des idées », Emmanuel Todd donne du corps à de nombreuses observations déjà formulées dans Après l'empire (Gallimard, 2002) : « Le "Choc des civilisations" n'aura pas lieu. C'est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l'échelle planétaire. Le monde musulman n'échappe pas à la règle. Du Maroc à l'Indonésie, de la Bosnie à l'Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d'alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l'endogamie... Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d'une mutation en profondeur des structures familiales, des rapports d'autorité, des références idéologiques. Ce processus ne va pas sans générer crispations et résistances. Mais ces réactions sont moins des obstacles à la modernisation que les symptômes de son accélération. » Se plaçant en opposition frontale face aux « théologiens » de l'« occidentalisme », E. Todd veut dépasser l'idée reçue selon laquelle l'islam serait réfractaire à la modernité. Il montre le caractère superficiel des analyses généralement pessimistes et agressives du discours médiatique, incapable de saisir les évolutions sociales réelles de pays musulmans divers dans leurs identités et leurs équilibres. Ces derniers sont pourtant tous engagés selon des rythmes propres dans une phase de transition sans précédent, qui les inscrit pleinement dans une évolution commune à l'ensemble de l'humanité. Les décalages temporels constatables s'expliquent moins par des blocages strictement religieux que par des contextes anthropologiques souvent bien antérieurs à la diffusion de l'islam, ou encore par des facteurs économiques ou historiques récents, chaque pays devant être étudié dans sa complexité. Selon E. Todd, les événement violents de l'actualité peuvent ainsi être compris non comme la manifestation d'une régression mentale, mais comme le signe d'une désorientation idéologique vraisemblablement passagère. Faisant un parallèle avec la crise de modernisation européenne qui s'est étalée sur plusieurs siècles, de la Réforme à la Seconde Guerre mondiale en passant par la Révolution française, l'auteur rappelle que le vieux continent vient à peine de sortir lui-même de cette phase délicate, et reste à ce jour un champion incontesté du massacre de masse. Il souligne ainsi la mauvaise foi et le manque de perspective historique d'un discours exclusivement culpabilisant à l'égard des pays musulmans.


Youssef Courbage est démographe à l'Ined. Il a notamment publié La Syrie au présent (avec B. Dupret et Z. Ghazzal, Actes Sud, 2007), Juifs et chrétiens dans l'islam arabe et turc (avec Ph. Fargues, Fayard, 1992) et Nouveaux horizons méditerranéens (PUF, 1999).
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Après l'empire (Gallimard, 2002), L'Illusion économique (Gallimard, 1998) et Le Destin des immigrés (Seuil, 1994).

Aucun commentaire: