jeudi 10 avril 2008

Vive la LSF !

Totalement aphone depuis dix jours maintenant, je fais l'expérience - provisoire et à petite échelle - d'une forme de handicap et de ses conséquences dans la vie sociale. J'ai pu observer les stratégies d'évitement déployées par certains pour ne pas se retrouver dans un face à face avec une muette et me rendre compte que des problèmes ordinaires deviennent des montagnes si l'on ne peut téléphoner par exemple (désolée pour ceux qui auraient cherché à me joindre sur mon téléphone de campagne). Ce qui m'a remis en tête le combat très important mené par des associations de sourds pour la création de centre relais comme il en existe aux Etats-Unis, qui permettraient aux sourds de pouvoir téléphoner (grâce à des webcams notamment).
Pour mon cas d'aphonie, une solution m'a été offerte par une amie très engagée dans le domaine du handicap, apprendre la langue des signes française, l'un des moyens utilisés par certains sourds, muets et malentendants pour communiquer, et je passe donc le mot, avec ci-dessous l'alphabet dactylologique de la LSF, et un lien vers des vidéos présentant des centaines de signes couramment utilisés.
J'ajouterai que dans le domaine de l'accessibilité, un premier pas à Saint-Mandé pourrait être de rendre le site internet de la ville accessible aux personnes sourdes et malentendantes comme il l'est, initiative louable, aux mal-voyants (c'est le cas par exemple du site de la ville de Toulouse). Autre impératif pour permettre un réel accès à la citoyenneté : faire traduire les grandes réunions publiques en langue des signes par un interprète, les transcrire à l'aide de la vélotypie qui permet un sous-titrage en temps réel et mettre à disposition du public des boucles magnétiques.

Aucun commentaire: