lundi 10 mars 2008

Un second tour historique à Saint-Mandé

Résultats du premier tour :
Sandra Provini (PS) 22,47%
Michel Mahérou (PC) 5,38%
Philippe Izraelewicz (non inscrit) 18,99%
Nathalie Villette (Verts) 10,48%
Jean Eroukhmanoff (UMP) 42,67%

Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir permis dimanche 9 mars d’accéder au second tour, un second tour historique dans notre ville. Pour la première fois, les électeurs de Saint-Mandé ont majoritairement désavoué le candidat de l’UMP, qui ne recueille que 42,67 % des voix alors même qu'il considérait cette élection comme une simple formalité et n’avait jamais pris au sérieux la possibilité d’un ballottage.

Dimanche, vous aurez à choisir qui de M. Eroukhmanoff ou de moi représentera Saint-Mandé au Conseil général du Val-de-Marne. Vous savez avec quel sérieux, quelle conviction et quel dynamisme je suis prête à remplir cette mission, pour donner à notre ville une voix qui compte dans le département.

À eux seuls, les candidats de gauche ont totalisé 38,33 % des suffrages exprimés au premier tour, une progression de 8 points par rapport à la dernière élection cantonale, dont 6 pour le PS. Nous pouvons amplifier cette dynamique dimanche prochain si chacun se mobilise et mesure l’enjeu du scrutin, pour le département mais aussi pour la vie démocratique dans notre ville.

J’invite toutes celles et ceux qui avaient choisi le candidat d’une autre formation politique de gauche, toutes celles et ceux qui souhaitent que cela change à Saint-Mandé, à se rassembler le 16 mars autour de ma candidature.

RÉUNION PUBLIQUE

Jeudi 13 mars 2008 à 20h30

Salle des conférences du centre culturel,

au-dessus de la bibliothèque municipale de Saint-Mandé.

12 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Monsieur Chevrier,
il me semble que vous allez un peu loin dans vos accusations...
la référence à "Rouge-vert-noir" correspond à communisme-ecologisme-anarchisme...
Toute personnede gauche sait très bien que le noir(au côté du rouge) est la couleur symbole des mouvements anarchistes, notament des CNT...
alors on peut débattre du bien fondé de l'emploi du mot "goulag", certes, mais de là à parler de racisme, cela va un peu loin...
ceci dit, ce n'est pas étonnant que vous y voyez une référence à une quelconque appartenance ethnique puisque vous êtes vous même issu du MNR (vous avez même représenté les "couleurs" de ce parti aux élections cantonales de 2001), un parti lui ouvertement raciste et dirigé par Bruno Mégret, un homme politique nauséabond, fasciste et raciste de surcoit...
Alors comme il est dit dans la bible, ne regardez pas la paille qui est dans l´oeil de votre voisin, mais la poutre... qui est dans le votre...
et surtout, cessez, par vos constants messages suréalistes, d'embarrasser notre candidate PS, et respectez aussi son adversaire, comme lui même la respecte et salue aussi le score de Mr Maherou, qui réalise, c'est à noter, une jolie performance...
Julien N.

Unknown a dit…

Réponse à Mr N :

En premier lieu je constate qu'avec le courage anonyme qui est le vôtre, vous essayez de discréditer Sandra Provini en rappellant que j'ai effectivement été candidat du MNR, chose dont j'ai à m'expliquer uniquement avec elle et non avec des auteurs de lettres anonymes qui semblent si bien renseignés qu'on se demande s'ils sont téléguidés ou non.

Vous essayez vous et vos amis de l'UMP à quelques jours du scrutin de faire peur aux saints Mandéens en agitant des peurs soient anarchistes, soient bolchéviques, soit fascistes, seule la bonne droite bourgeoise bien pensante ayant le droit de donner des leçons de morale.

Alors Mr N, je vais vous apprendre un peu d'arithmétique électorale : en 2001 les voix d'extrême droite représentaient 5,76 % des votes à Saint Mandé.
Jean Marie Le Pen aurait raflé l'ensemble de ces voix si un candidat du nom de Jean Pierre Chevrier ne s'était présenté sous l' étiquette du MNR pour diviser le camp de l' extrême droite en deux et empêcher l'accès de Le Pen au financement public à Saint Mandé.
Mon pari fut gagné : en siphonnant 1,71 % des voix à Le Pen, celui ci n' atteignait pas la barre des cinq pour cents (4,03) puisqu' il lui manquait mes voix.

En 2007, j'ai demandé à mes nombreux corresponndants de voter Sarkozy au premier tour pour siphonner les scores du Front National : pari gagné!
Je me suis aperçu que le Sarkozisme ce n'était pas cela ( pas d'humanisme, toujours le culte du chef, pas de social,bling -bling etc ...

En 2008, j'ai ouvert encore plus le retour au bercail républicain de mes correspondants en leur demandant de voter pour Sandra Provini et les valeurs de sa profession de foi.

Si l'on s'en réfère aux résultats j'ai encore gagné mon pari.
Oh vous avez raison : il reste des irréductibles qui n'ont pas souscrit à la profession de foi non raciste (cela va de soit) de Sandra Provini.

Savez vous pour qui vont voter ses irréductibles : pour le candidat de droite.
Quant à Mr Mégret lui c'est lui et moi cest moi.
Mais aujourd' hui si vous n'avez plus de candidat d'extrême droite à saint Mandé c'est un peu par mon action et non par des écrits anonymes qui par ailleurs pourraient vous valoir des pousuites judiciaires si une seule fois vous prononciez le mot de raciste à mon égard.

Par ailleurs, et contrairement à vos fantasmes, j'ai repris le terme "noir" du blog de l'autre candidat sans y faire une quelconque référence à une ethnie mais à une couleur politique (les fameux anarchistes).
Si vous êtes de gauche (puisque vous dites "notre" candidate PS) je constate que vous êtes quelque peu possessif puisque Sandra Provini n'est pas "votre" objet électoral.
Si vous êtes à gauche et non un manipulateur de droite (anonymat aidant)c'est peut être parce qu'il y a eu trop de gens comme vous à gauche que la pouvoir central se refuse depuis trois ans aux socialistes.
La gauche ne gagnera pas par l'invective et si vous invectivez les électeurs du FN ceux ci retourneront au FN.
Moi j'offre une alternative qui permet de faire rentrer dans le bercail Républicain d'une gauche modernisée tous les électeurs du Fn qui s' aperçoivent qu'il se sont engagés dans une impasse en signant une charte d respect mutuel cela va de soi.
Les gens blessés iront à gauche, les autres (dont les fameux "racistes" pour reprendre vos termes iront à droite.)
Pour finir, si j'embarasse Sandra Provini, c'est à elle de me le dire et non à vous mais je n'ai pas à rougir de mon parcours et de mes mobiles et je pense qu' au contraire elle m'en sera reconnaissante.
Vos méthodes sont odieuses car elles consistent à quelques jours d'un scrutin historique à semer le trouble dans un électorat qui a largement désavoué le sortant et aussi à embarasser Sandra Provini.
Mais vous faites fausse route parce que savais qu' un jour un dénonciateur anonyme lui dirait et j'avais bien entendu prévu ma contre attaque, certain de la justesse de mon action.
Le fait que vous le fassiez à quelque jours du scrutin démontre vos méthodes de voyous car vous pensez ainsi sur la calomnie anonyme et non complètement renseignée tromper de nombreux électeurs ce qui me laisse supposer que contrairement à vos affirmations vous n'êtes pas de gauche mais bien de l' UMP avec toute les crapuleries drainées dans son sillage : affaire Clearstream, trahison de Neuilly, etc ....etc.. la liste des griefs est longue).

Et quand on respecte son adversaire on ne l'appelle pas le "rassemblement des verts,rouges,noir" mais l'opposition tout simplement.

Anonyme a dit…

Monsieur Chevrier,
tout d'abord une petite précision quant à mon identité:
Je m'appelle Julien Niboyet, j'ai 27 ans et je suis militant à la ligue communiste révolutionnaire depuis plus de 7 ans (dans une cellule parisienne, où je suis étudiant). Je me considère de gauche, de la vraie gauche, mais il est vrai que pour des considérations évidentes, depuis dimanche soir, Sandra Provini est aussi "ma" candidate.
Je ne répondrai même pas à votre argumentation plus que fumeuse, car selon moi, il n'y a jamais de justification à une quelconque affiliation a tout parti fasciste et raciste de surcroit. Vous pouvez bien faire tous les "paris" que vous voulez, mais représenter Mégret puis appeler à voter Sarkozy, cela veut tout dire, pas besoin de plus amples explications...
Cependant, j'ajouterais une chose:
pour moi, vous restez un être perdu, mais foncièrement de droite,
sans doute atteint d'un soupcon de mégalomanie et surtout qui n'a rien compris à ce qu'était le militantisme et le débat politique.

Sandra Provini n'a certainement pas eu besoin de vous pour réaliser le score de dimanche, et j'espère seulement que dans le futur, elle cherchera plutot à s'associer avec des personnes de la vraie gauche comme M Maherou, contrairement à ce que certains éléments de la liste municipale PS se sont efforcés de ne pas faire, plutôt qu'à des personnes venant de l'extrême droite.

Je ne vous salue pas...

Julien Niboyet.

Sandra Provini a dit…

Bonjour,
Je tiens d'abord à préciser que les commentaires ne sont pas modérés sur ce blog et que chacun est libre de s'y exprimer. Je ne peux que formuler le souhait que les propos y soient plus modérés.

Je n'ai pas compris le terme de coalition rouge-vert-noir utilisé par M. Eroukhmanoff, mais j'imagine comme Julien Niboyet qu'il doit s'agir d'une référence à l'anarchisme plus qu'à l'extrême-droite ??? Je ne vois pas ce qui dans ma campagne ou dans mes propos aurait pu laisser entendre une sympathie de ma part pour le FN ou le MNR auquel je ne savais pas que M. Chevrier avait appartenu.

J'ai félicité personnellement M. Mahérou et plusieurs membres de sa liste de leur belle victoire aux municipales. Je lui ai dit que j'étais heureuse que la gauche progresse au conseil municipal, avec 5 sièges au lieu de 4, et que je ferai tout après les élections pour dissiper les malentendus qui ont pu opposer des militants PS et des militants PC que beaucoup de choses devraient rassembler.
Cordialement,
Sandra Provini

Unknown a dit…

La différence entre vous et moi c'est que je suis capable d'évoluer.
Il faut de tout pour faire une majorité.Après on discute sans anathèmes.
Mais si vous considérez que vous représentez toute la gauche, je pense que les gens des partis d' extrême gauche sont les principaux responsables de la non accession de la gauche au pouvoir.
J'ai procédé de façon inverse à vous : j'évolue, je négocie alors que vous êtes tellement pour la révolution que vous en venez à soutenir le candidat du "capital" dans ce blog.
C'est sandra Provini qui jugera si je suis indésirable ou non vous parce qu'elle représente précisèment un rassemblement et non un extrême.
Mais je ne suis pas de l'extrême droite, ( j'ai été encarté moins de six mois) je suis un électron libre qui a traversé tout l'échiquier
électoral.
De surplus, je vous signale que je ne fais pas partie de la liste, que je ne demande rien, je ne fais que donner, qu'il n' y a pas d'alliance, que je respecte à 100 % toute la profession de foi de sandra Provini.
Si vous ne pouvez pas croire qu'une majorité est forcèment composée d ' élèments différents, vous ne serez jamais une majorité.
Mais bien sûr que je suis mégalomane : pour faire gagner la gauche alors que vous, vous faites exactement la même erreur que les plus extrêmes du Fn : vous vous repliez dans votre coin d'échiquier sans en sortir.
N'allez pas vous étonnez si vous perdez.
Et moi je veux faire gagner la gauche : toute la gauche, pas les extrêmes.
Votre voix compte autant que la mienne mais combien de voix apportez vous : 2 % ou 14 %.
Ce que vous me faites c'est un procès Stalinien.
Je ne partirai pas si on ne m'en donne pas l'ordre et c'est le plus géné qui partira.

Anonyme a dit…

Je ne vois pas à quel endroit dans mes deux commentaires j'ai soutenu le candidat UMP, M. Chevrier. J'ai parlé de respect, respect des candidats, car je suis pour le débat d'idées et non pour un débat sur tel ou tel propos, surtout quand ceux-ci sont déformés.
Car je maintiens, comme la plus ou moins laissé entendre Sandra Provini, que dans votre premier message vous n'avez pas du tout fait référence au mouvement anarchiste quand vous parliez de la couleur noire (je vous cite:"Par ailleurs, et contrairement à vos fantasmes, j'ai repris le terme "noir" du blog de l'autre candidat sans y faire une quelconque référence à une ethnie mais à une couleur politique (les fameux anarchistes)"),et que vous sous-entendiez que le candidat UMP faisaient référence à un groupe ethnique, et que donc ces propos étaient racistes (je vous cite encore "Les eaux sales du racisme sont parties dans le camp des égoîstes c'est à dire le sien").

Mais ceci démontre bien votre méconnaissance des forces de gauches et que vous avez beau clamer avoir parcouru tout"l'échiquier éléctoral", c est plutôt la partie à droite, voire très à droite, que vous connaissez le mieux...
Julien.

Sandra Provini a dit…

Je viens d'écrire à M. Eroukhmanoff dans un commentaire (en espérant qu'il ne soit pas modéré) pour lui demander des éclaircissements sur sa formule et l'emploi du mot "noir". Peut-être en saurons nous plus et le débat sur ce blog pourra-t-il regagner en sérénité.
J'espère pour ma part recueillir un soutien rose-rouge-vert dimanche prochain.
Sandra Provini

Anonyme a dit…

Tout s'éclaire...
Je comprends mieux notre débat sur le développement durable d'il y a quelques jours, M Chevrier...
J'avouerais que pour ma part, je comprends très mal votre démarche, en passant d'un parti d'extrême droite à l'autre... la politique, ce n'est pas un jeu de hasard, et St Mandé n'est pas votre casino, M Chevrier, alors s'il vous plait, arrêtez vos "paris", et soyez un peu cohérent, si vous critiquez maintenant Sarkozy, pourquoi avoir appelé a voter pour lui en 2007???
Pour ma part, je pense que mon camarade de la Ligue, Julien, a tout à fait raison en ce qui concerne les couleurs Rouge-vert-noir... Tout vrai militant de gauche y reconnaitra immédiatement les courants communistes, ecologistes et libertaires (autrement appelés anarchistes), qui par ailleurs ont beaucoup souffert d'une injuste réputation de "casseurs" il y a quelques mois...
Mais quelles sont vos vraies couleurs, M Chevrier???

Laurent D.

Anonyme a dit…

Bravo pour votre programme et votre blog. Vous avez l'honneté de diffuser les commentaires des internautes en direct sans censure, c'est loin d'être le cas de tous les candidats.

Je ne comptais pas mettre de message mais là quand je vois cette agitation je me permets. On se calme les gras!!!Le but est d'entamer des débats sur des questions du programme de la candidate, des discussions avec la candidate mais pas des DIscours entre bloggers sur des considérations annexes. Ou sinon je n'ai rien compris à la chose.

Bonne fin de campagne Mme Provini.

Serge, nouveau blogger

Sandra Provini a dit…

J'ai décidé de masquer à la lecture le premier commentaire de cette conversation, à l'origine d'une polémique développée par mon adversaire. Face à sa menace de me traîner en justice pour diffamation, j'en ai cependant conservé la trace sur le serveur.

Sandra Provini a dit…

J'ajouterai un mot de conclusion pour éviter tout malentendu : il apparaît, compte tenu des derniers développements de cette polémique malheureuse et injustifiée, que M. Eroukhmanoff ne voulait pas évoquer le drapeau des anarchistes en se référant au "noir", mais parler de l'extrême droite (chemises noires des fascistes)et laisser entendre que ma coalition "rouge et verte", pour reprendre ses termes, serait complaisante envers l'extrême-droite.