mercredi 12 mars 2008

Réunion publique demain soir à 20h30

Demain soir, Bernard Touati et moi organisons une réunion publique. Des militants du PS, des Verts et du PC viendront expliquer pourquoi ils soutiennent ma candidature, puis je présenterai mes propositions pour le département du Val-de-Marne.

RÉUNION PUBLIQUE

Jeudi 13 mars 2008 à 20h30

Salle des conférences du centre culturel, 3 avenue de Liège,

au-dessus de la bibliothèque municipale de Saint-Mandé.

Je publie à nouveau ci-dessous les éléments du programme que nous avons collectivement élaboré pour vous permettre d'y réfléchir et de me demander demain des éclaircissements, de proposer des compléments ou de formuler d'éventuelles critiques. Je souhaite que cette réunion soit un moment de dialogue et d'échanges où chacun puisse s'exprimer.

Petite enfance : étoffer et diversifier l’offre d’accueil

- poursuivre le développement du réseau des crèches départementales, le plus important de France, auquel appartiennent les deux crèches Bérulle qui seront rénovées cet été et accueilleront 90 enfants dès la rentrée prochaine, au lieu de 76 actuellement.

- mieux reconnaître le statut des assistantes maternelles.

Éducation et culture : le droit à la réussite pour tous

- poursuivre l’amélioration des conditions d’accueil et de sécurité des collégiens et des équipes éducatives, ainsi que de l’environnement scolaire (cantine, accès aux nouvelles technologies).

- mieux diffuser l’information sur les manifestations culturelles programmées par le département comme le festival Sons d’hiver, et organiser dans les communes des expositions temporaires d’œuvres du musée départemental d’art contemporain MAC/VAL.

Économie et emploi : renforcer l’attractivité et le dynamisme du Val-de-Marne

- lutter contre la disparition des commerces de centre-ville

- développer des pôles économiques innovants, en lien avec les universités, le CNRS et la région.

- dynamiser le dispositif d’insertion pour les bénéficiaires du RMI et les jeunes qui entrent trop souvent sans repères sur le marché du travail.

Transports : mieux se déplacer

- poursuivre le développement des transports collectifs et du réseau de pistes cyclables.

- garantir la liberté de déplacement des personnes à mobilité réduite (développement du transport départemental spécialisé Filival, mise en accessibilité des transports collectifs, aménagement de la voirie).

Habitat : faire valoir vos droits

- favoriser la mixité sociale par le blocage des loyers au niveau de l’inflation, la création d’un service public de la caution et le respect de la loi SRU (20% de logements sociaux par commune).

- veiller au bon fonctionnement de la commission départementale de médiation prévue par la loi sur le droit au logement opposable.

Environnement : pour un développement durable du Val-de-Marne

- enrichir le Plan bleu en cours d’élaboration pour réintroduire la biodiversité dans la Marne et la Seine.

- réduire les pollutions dues aux transports routiers (en privilégiant le ferroutage et le fluvial)

- diminuer l’impact énergétique des Val-de-Marnais (énergies renouvelables comme le solaire et la géothermie, Haute qualité environnementale dans les équipements publics et les logements sociaux).

Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées : une priorité

- combattre les risques d’exclusion liés à l’âge avec des solutions adaptées à la situation de chacun (maintien à domicile, création de places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, accompagnement du vieillissement des personnes handicapées dans des structures adaptées).

- veiller à l’accessibilité aux personnes handicapées de toutes les infrastructures du département, du parc de logements sociaux et des activités culturelles et sportives.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand merci à vous pour ce second tour, vous nous redonnez espoir peut être qu'un jour une personnalié isuue de la gauche représentera Saint-Mandé. j'y crois de plus en plus certainement pas aujourd'hui, mais demain...

Sylvie