mercredi 12 mars 2008

Réponse à M. Eroukhmanoff

M. Eroukhmanoff m'accuse aujourd'hui sur son blog de tolérance coupable envers l'extrême-droite sous prétexte que M. Chevrier, dont j'ai appris hier qu'il avait été candidat pour le MNR à l'élection cantonale de 2001, a écrit des commentaires sur mon blog.

J'ai annoncé depuis l'ouverture de ce blog que je ne modèrerais pas les commentaires dans la mesure où ceux-ci ne tombaient pas sous le coup de la loi et je ne saurais donc être tenue pour responsable de leur contenu. J'ai voulu faire de ce blog un espace d'expression libre, dans une ville où nous en manquons tant. Il est certes plus facile de censurer les commentaires comme le fait M. Eroukhmanoff sur son propre blog. Je considère que les lecteurs de bonne foi sont capables de distinguer entre les messages que je publie et l'espace des commentaires que je laisse ouvert à tous, qu'ils soient critiques ou non envers moi, qu'ils me mettent ou non en danger.

Par ailleurs, les lecteurs de ce blog pourront constater en se reportant aux commentaires qui y ont été postés lundi que je n'ai appris qu'hier après-midi l'appartenance passée de M. Chevrier au MNR. C'est un militant de la LCR qui m'a avertie et je l'en remercie.

J'ai du mal à croire que M. Eroukhmanoff puisse sincèrement me soupçonner d'une quelconque sympathie pour l'extrême-droite et ses idées nauséabondes. Je les combats depuis le début de mon engagement politique et associatif, dans les manifestation lycéennes protestant contre les accords entre la droite et le FN aux élections régionales de 1998, et au côté des personnes immigrées.

Je pense donc que son propos n'est qu'une tentative pour introduire la confusion dans les esprits. La "demoiselle inexpérimentée" que je suis, pour reprendre son expression, a toujours fait le choix de la franchise. Je sais que Jaurès et Blum n'auraient pas honte de moi.

Sandra Provini, candidate de la gauche au second tour de l'élection cantonale à Saint-Mandé

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Mlle Provini, puisque vous me citez et meme me remerciez, je tiens a apporter quelques précisions:
Je suis quand meme etonné que vous n ayez pas eu connaissance de l appartenance de M chevrier a un parti d'extreme droite, sachant qu il etait candidat il n y a que 7 ans, periode ou vous clamez que vous etiez deja militante socialiste... il est de notoriete publique a St Mandé que ce monsieur represente le MNR, en tout cas dans les milieux militants que je fréquente, et je suis persuadé que M Maherou ne s'y serait pas trompé, par exemple...
mais passons, en regardant votre blog de plus pres, je me suis apercu que cette personne correspond avec vous depuis un certain temps, de mainiere officielle comme privée (il vous envoie des mails concernant des questions de litterature), qu il a participe a de nombreux rendez-vous que vous aviez fixés avec des militants, et que vous l avez meme remercie de ses conseils avises il y a moins d une semaine...
je ne serais pas tant étonné d'ailleurs que, du point de vue légal, les commentaires laissés sur votre blog n'engage pas non seulement leurs auteurs mais aussi vous meme, vu les informations qui ont été laissées dans la presse aujourd'hui a propos de Neuilly...
bref, j'aurais sans doute ete surpris mais j aurais mieux compris une telle alliance avec un candidat de droite, mais avec quelqu un qui clame representer les forces de gauche au deuxieme tour, cela ne fait que confirmer l'idée que l on se fait du PS dans les veritables milieux de gauche, et j appelle donc les militants de gauche, la vraie gauche, à voter blanc au deuxieme tour afin de désapprouver l'aspect technique de votre campagne...
quant a vous M chevrier, que Mlle provini semble avoir désormais censuré dans son blog, vous parlez de campagne odieuse de la part du candidat UMP, mais la votre est véritablement odieuse,et pourtant je n'ai pas beaucoup d'affinités avec ce candidat...
Retournez auprès de M Mégret et cessez de discrédibiliser le PS, il n'a pas besoin de vous pour ca...
Julien Niboyet.

Anonyme a dit…

Madame Provini,

Quelle tristesse de voir le Parti Socialiste toujours pompt à se pâmer, à s'évanouir, à crier "au scandale", à brandir le spectre de la République menacée, à utiliser les services de mercenaires de partis d'extrême droite qu'il a, il est vrai, créé sous François MITTERAND...!!!!!

Sandra Provini a dit…

Monsieur Niboyet,

M. Chevrier a obtenu mon adresse personnelle disponible sur internet, et il est venu à une marche militante que j'organisais et dont j'avais annoncé publiquement le rendez-vous. Je n'avais aucun moyen d'empêcher qui que ce soit à Saint-Mandé de faire la même chose.
Par ailleurs, je l'ai remercié dans un commentaire pour un conseil qu'il me donnait par le même moyen, à savoir modérer les commentaires pendant le week-end de l'élection. Rien de personnel donc dans tout cela.

Vous dites que j'aurais pu me souvenir de sa candidature pour le MNR en 2001. Nul dans mon entourage n'avait gardé connaissance de cette candidature qui avait recueilli, vérification faite, 1,57% des voix. Je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais pris le risque de m'afficher en connaissance de cause à côté d'un homme ayant appartenu à l'extrême-droite. Je m'étonne que nul ne m'ait avertie à part vous.

Je regrette que ma volonté de laisser l'expression libre sur ce blog soit utilisée par mes adversaires pour une polémique sans objet.
Mon engagement à gauche n'est pas douteux, demandez à Monsieur Mahérou, et je pense légitimement pouvoir représenter toutes les forces de gauche à Saint-Mandé.

Cordialement,
Sandra Provini

Anonyme a dit…

Je suis un peu triste de voir ces commentaires d'une part parce que cela me montre encore une fois que la politique n'est pas toujours saine. Pendant de longues années, j'avais fuit cette politique pour m'intéresser au monde à l'extérieur de nos frontières (altermondalisme). Depuis 2 ans je m'intéresse de nouveau à cette politique intérieure voyant un renouveau, un changement.
Quelqu'un reproche à Sandra Provini d'avoir ignoré un nom local d'il y a 7 ans. On peut faire de la politique même au parti socialiste en dehors de sa commune (entreprise, université, etc), mais bon quand on veut agresser on se limite dans la réflexion.
J'ai trente ans de plus que Sandra Provini et je regarde ses actions, ses envies d'avenir. Je regarde ses combats au quotidien pour les sans -papiers. Je regarde son aide qu'elle apporte aux maliens de notre pays. Je regarde son aide qu'elle apporte aux incarcérés de nos prisons françaises.
Voilà ce que je regarde et voilà pourquoi elle fait partie des personnes qui m'ont redonné confiance à la politique, redonner confiance à la gauche.

Certains appellent aux votes blancs, c'est à pleurer et à vous dégouter.
Comme le dit quelqu'un dans un commentaire ; il faut que toute la gauche et même au-delà vote pour Sandra. Ses actions prouvent son engagement pour les plus démunis !

Martial

Anonyme a dit…

Je suis scandalisée par le procès qui est fait à Sandra Provini et je voudrais ici m'adresser à M Eroukhmanoff puisque je sais qu'il est un assidu lecteur de ce blog. Cette jeune femme très fortement engagée et dont la réputation ne peut être mise à mal, n'a pas de leçons à recevoir de vous. Elle a pris le risque en ouvrant son blog à tous que le débat devienne très contradictoire, et que n'importe qui puisse s'y exprimer. Ce qui n'est pas votre cas puisque le vôtre est modéré et donc à votre propre gloire. Aucun débat contradictoire. Ce n'est pas l'image que je me fais de la démocratie.Elle n'a pas non plus fait une enquête préalable sur chaque personne qui la soutient ? C'est selon vous une erreur. C'est possible dans le cas présent. Mais de là à en profiter pour la démolir, les ficelles sont grosses. Par ailleurs, on peut dire à son crédit qu'une personne peut s'amender, reconnaître ses erreurs et changer de position. Ce sont des valeurs humanistes aussi que porte Sandra Provini. En définitive, j'en conclue que vous en prenez pas sa candidature à la légère. Quant au militant d'extrème droite, je pense qu'il devrait rencontrer Sandra Provini pour discuter plutôt que de lui prêter des intentions qui ne sont pas les siennes et tirer des conclusions générales et hatives.Egalement un peu de respect s'il vous plaît à tous, pour ceux qui s'engagent dans le débat politique et qui se destinent à représenter leur concitoyens. Revenons un peu à un niveau supérieur à celui du canniveau. Comparons les programmes et les objectifs des candidats ainsi que leurs actes, leurs divers engagements. Ce sera profitable à tous. Est-ce trop demander ?

Anonyme a dit…

Dans mon indignement et ma précipitation à répondre, j'ai fait une erreur, vous l'aurez compris : je m'adressais bien entendu au militant d'extrème gauche afin qu'il prenne contact avec Sandra Provini.

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec Natacha (qui voulait certainement parler du militant "d'extrême gauche"). Je ne comprends pas bien qui pourrait être dupe de cette pseudo-agitation. Sandra Provini a certainement péché par naïveté, et je pense qu’elle ne commettra plus cette erreur. Pour autant, qui peut croire qu’une candidate du PS de 26 ans chercherait à récupérer 120 voix s’étant porté il y a 7 ans sur le MNR ?? Laissez-moi rire. C’est comme si quelqu’un affirmait que M. Beaudouin veut récupérer en cachette les voix de la LCR de Saint-Mandé. Pardon pour la comparaison, la LCR étant un parti respectable. Par ailleurs, qui peut prendre au pied de la lettre les commentaires d’un internaute qui propose d'emblée à Sandra Provini de l’aider à devenir présidente de la République ? Tout ceci n’est pas sérieux, et l’orchestration de la droite, contre une candidate qui a fait un excellent score au premier tour et représente une menace pour l’avenir, est des plus grossière. Ne perdons pas de vue l’enjeu véritable de cette élection cantonale, qui peut permettre à la gauche de consolider sa progression du 9 mars.

Françoise, qui votera plus que jamais pour Sandra Provini au deuxième tour

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec la plupart de ces commentaires dans la mesure ou il me semble probable que vous êtes entièrement sincère dans votre démarche et que vous n'avez jamais véritablement cherché à vous appropriez les voix de l'extrême droite. Cependant, pour moi il reste évident que, puisque ce monsieur semblait s'investir a fond dans votre campagne, vous auriez du vous renseigner un peu mieux sur lui puis prendre les mesures appropriées (dans les manifestations, il est tout à fait commun d'exclure des personnes qui ne sont pas souhaitées au sein du cortège d'un parti ou d'un syndicat, vous auriez pu faire de même lors de votre marche festive...).
Ceci ne démontre absolument pas que vous n'êtes pas sincère dans votre engagement à gauche, mais cette erreur est tout de même fortement regrettable... De là à apeler à voter blanc comme mon camarade de la ligue, cela est débattable et certes éventuellement justifiable, mais ce choix appartient à chacun...
Laurent,
Militant PC.

Anonyme a dit…

A la veille d'un second tour décisif qui opposera la candidate de la gauche au candidat sarkozyste, nous tenons à souligner l'engagement de Sandra Provini dans la lutte pour les valeurs humanistes et dans le combat contre le racisme et l'antisémitisme.
Le Parti Socialiste et ses membres, à Saint-Mandé, comme à Vincennes et à Fontenay-sous-Bois, a été et sera toujours présent pour dénoncer les actes et attitudes racistes et antisémites qui malheureusement continuent régulièrement de se produire dans nos communes et touchent parfois nos proches.
Face à la tentation du silence et de l'omerta qui règne trop souvent, Sandra Provini comme de nombreux socialistes locaux a toujours dénoncé publiquement les actes racistes et antisémites. Notre engagement dans plusieurs associations locales en témoigne également.
Dimanche nous vous invitons à soutenir la candidate du courage qui jamais ne renoncera au combat pour les valeurs humanistes.

David Dornbusch - Bernard Touati