jeudi 28 février 2008

L'Institut Le Val Mandé : 120 personnes handicapées accueillies à Saint-Mandé grâce au département

Je poursuis le panorama des équipements départementaux dont nous bénéficions à Saint-Mandé, engagé sur ce blog avec l'article sur les crèches de la rue de Bérulle.



L'Institut Le Val Mandé est un établissement public géré, pour une partie de ses services, par le Conseil général du Val-de-Marne. Il a pour vocation d'accompagner les personnes en situation de handicap, adultes ou enfants, dans leur projet personnel.

L'attachement du Conseil général aux valeurs de solidarité envers les personnes handicapées se traduit concrètement à l'Institut par la création et le financement des services et établissements suivants :

- un foyer d’hébergement qui domicilie 37 adultes handicapés sensoriels, intellectuels ou psychiques travaillant en milieu protégé,

- un foyer de jour qui accueille en journée 26 adultes ne pouvant travailler,

- un foyer de vie hébergeant 35 adultes aussi bien en journée qu’en soirée,

- un service d’accompagnement à la vie sociale pour 24 personnes vivant en habitat ordinaire, essentiellement à Saint-Mandé ou à Vincennes. Ce service rencontre malheureusement des difficultés pour trouver des logements à prix modéré dans notre ville.

Aujourd'hui, dans le cadre de son futur schéma directeur départemental, le Conseil général mène de plus une réflexion sur les modalités de l’accompagnement du vieillissement des personnes handicapées pour lesquelles les maisons de retraite ordinaires ne sont pas adaptées.

Il reste certes beaucoup à faire dans notre département pour garantir les droits des personnes en situation de handicap. Je consacrerai ainsi un prochain article à la question de l'accessibilité, qui sera l'une des priorités de mon mandat si vous m'accordez votre confiance les 9 et 16 mars prochains.

Mais l'engagement de la majorité actuelle au Conseil général est indéniable et il mérite d'être soutenu et renforcé. Pour connaître les différentes actions du Val-de-Marne dans ce domaine : http://www.cg94.fr/handicap

Un chiffre significatif pour finir : le Conseil général du Val-de-Marne emploie de nombreuses personnes handicapées, qui représentent 6% de l'effectif total des employés départementaux, conformément à la loi du 10 juillet 1987. Par comparaison, la mairie de Saint-Mandé compte moins de 2% de personnel handicapé...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Afin d'aider le Conseil Général du Val de marne à poursuivre sa politique sociale, jai précisé à mes correspondants les plus susceptibles d'évoluer que la meilleure solution était de voter à gauche, même s'il s'agissait de communistes.Ceci est valable partout dans le Département.
Mais chacun fait ce qu'il veut dans l'isoloir.Je n'ai jamais forcé qui que ce soit.
En tout cas vous n'aurez jamais eu un tel grand écart.
En tout cas compte tenu de beaucoup d'éléments la mayonnaise prend.
Mon exemple de soutien peut faire tache d' huile.
On verra en effet le partage des eaux siphonées à l'arrivée (intéressant car il y aura une cassure de récalcitrants).
Mais je pense d'après mon analyse qu' au terme de ces cantonales, la majorité restera à gauche dans le Département.
Si Sarkozy pensait que j' arrêterais le siphonnage à droite, il s'est complètement trompé.

Unknown a dit…

A lire si vous avez le temps:

Mon commentaire dans le blog de Valéry Giscard d' Estaing, dans la rubrique "Documentaire sur VGE".

http://vge-europe.eu/index.php?post/2008/02/28/Documentaire-sur-VGE2#comments