mardi 17 juin 2014

Conseil municipal de Saint-Mandé le 16 juin 2014

Voici un bref compte rendu des interventions que j’ai été amenée à faire lors du conseil municipal du lundi 16 juin 2014, sur différents dossiers correspondant aux commissions dans lesquelles je siège depuis mon élection, c’est-à-dire aux secteurs de la famille, de l’éducation, du sport et de la vie associative.

Tout comme mes collègues Geneviève Touati et Philippe Leray, je me suis élevée contre l’augmentation générale de 5% des tarifs pour la quasi totalité des activités proposées par la municipalité, qu’il s’agisse de l’accueil de loisir dans les écoles, de la cantine, des activités sportives et culturelles. Un exemple : pour un enfant de maternelle accueilli les lundi, mardi, jeudi et vendredi avant et après la classe dans les structures périscolaires, le surcoût pourra s’élever à 4 euros par mois, 6 euros si l’enfant déjeune à la cantine et fréquente l’accueil de loisir du mercredi. De plus, le nouveau règlement du secteur périscolaire prévoit de supprimer la réduction accordée aux familles à partir du deuxième enfant. Le surcoût causé par ces augmentations tarifaires pourra être considérable, notamment pour les familles nombreuses, alors qu’en ces temps de crise rares sont ceux qui voient leurs revenus augmenter de 5 % ! Dans une période difficile pour beaucoup de nos concitoyens, y compris à Saint-Mandé, rien ne justifie de procéder à une augmentation aussi importante, d’autant plus que l’inflation ne s’élève qu’à 0,92 %.

Par ailleurs, j’ai tenu à alerter le conseil municipal sur les difficultés rencontrées par les agents des crèches collectives de la commune, dont le travail, à la fois pénible et mal rémunéré, est insuffisamment reconnu à Saint-Mandé : sous-effectif constant, surcharge de travail, suppression de la prime de service en cas d’arrêt maladie. Ces difficultés se traduisent par un turn-over considérable du personnel, préjudiciable au bien-être des enfants qui sont pris en charge par de nombreux adultes différents. J’ai demandé au maire et à son adjointe quelles réponses ils comptent apporter aux revendications légitimes des agents municipaux qui se sont exprimés lors d’une grève le 12 juin dernier.

Enfin, j’ai demandé, en questions diverses, un point d’information sur la réforme des rythmes scolaires qui sera mise en place en septembre prochain. Les parents n’ont été avertis des futurs jours et horaires de classe de leurs enfants (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h, ainsi que le mercredi de 8h45 à 11h45) que le 12 juin, alors que l’équipe municipale savait depuis le 8 mai au moins, date de la publication au Journal officiel du décret Hamon portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires, qu’un projet sur 4 jours ne pourrait être approuvé par le rectorat, le décret indiquant que « les 5 matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions ». Le courrier adressé par le maire aux familles le 26 mai relevait donc d’une posture politique qui a maintenu les familles dans l’incertitude en se prévalant d’une « position concertée » de façon illégitime, puisque les résultats de la consultation menée auprès des familles à l’été 2013, prévoyant notamment des ateliers d’1h30 deux après-midi par semaine, ont été rayés d’un trait de plume. Cette incertitude a mis beaucoup de parents en difficulté, les familles ayant besoin de s’organiser pour la rentrée : certains parents travaillant à 80% pourront reprendre une activité le mercredi matin, d’autres devront modifier leur contrat avec la nounou ou la baby-sitter, sans compter bien sûr les problèmes d’inscription aux activités sportives ou musicales. L’urgence a été créée artificiellement pour des raisons d’affichage, au détriment d'une réflexion concertée sur les possibilités ouvertes par la modification de ces rythmes. À la mi-juin, on ne sait en effet toujours pas en quoi consisteront les ateliers organisés pendant la pause méridienne allongée à 2h.

Aucun commentaire: