lundi 30 septembre 2013

Inauguration de la place Renon à Vincennes


J'ai représenté samedi 28 septembre le président du Conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, à l’inauguration de la place Renon à Vincennes. Il m’a semblé important que l’institution régionale soit présente lors de cet événement, car le conseil régional a contribué au financement des travaux à hauteur de 455 000 euros, prenant ainsi en charge 35 % du financement global de cette opération.

Il s’agissait d’améliorer les conditions de déplacements des piétons et d’élargir l’espace qui leur est dédié sur la place dans ce quartier familial. Les travaux réalisés permettent de rendre plus confortables les trottoirs, pour les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées qui emprunteront plus aisément ces trottoirs élargis et abaissés au niveau de la chaussée aux passages piétons. L’aménagement de la rue Massue en zone 30 participe aussi à la sécurisation des déplacements de tous, et permet désormais aux cyclistes de s'insérer dans le flux avec plus de sûreté.
Cet aménagement répond de plus aux objectifs de développement durable que s’est fixés la région Ile-de-France, en diminuant les nuisances sonores que subissent les riverains grâce à la réduction de la vitesse de circulation, en favorisant les circulations douces, et en végétalisant l’espace qui prendra bientôt, grâce à la création de massifs végétaux et à la plantation de nouveaux arbres, un aspect de jardin.

La région a financé cet aménagement dans le cadre d’un « contrat régional » conclu en 2011 avec la ville de Vincennes, qui prévoyait le financement de deux autres opérations : l’aménagement de la place Diderot, à hauteur de 455 000 euros, et l’aménagement de la Place de l’Eglise, à hauteur de 140 000 euros, soit une contribution de plus d’un million d’euros, pour améliorer la qualité de vie des habitantes et des habitants de Vincennes. Je voudrais aussi rappeler que depuis 2009, ce sont plus de 2 millions d’euros qui ont été directement investis par la Région pour la ville, je pense par exemple au soutien à l’Agenda 21 local, à la réalisation de voies cyclables, ou encore à la rénovation du centre sportif lié au lycée Hector Berlioz, pour 1 million d’euros. 

L’opération d’aménagement inauguré samedi est donc exemplaire de la démarche partenariale engagée par la Région auprès des communes et des intercommunalités : notre collectivité, tout en s’adaptant aux priorités des communes et à leurs capacités d’action, choisit de participer aux financements des projets qui s’inscrivent dans les priorités régionales, améliorer les espaces publics, faciliter les déplacements, rechercher une plus grande qualité environnementale, promouvoir la mixité sociale et réduire les inégalités territoriales en Ile-de-France. Cet engagement de la région en faveur d’un aménagement équilibré, éco-responsable et socialement juste du territoire francilien se traduit dans le Schéma directeur de la région Ile-de-France dont le projet, adopté en octobre 2012 et soumis depuis à débat public, sera proposé au vote de l’assemblée régionale le 18 octobre prochain.


Aucun commentaire: