mardi 2 février 2010

Université : madame Pécresse piétine l’égalité des chances

Marie-Pierre de la Gontrie, porte-parole de la campagne de Jean-Paul Huchon, et Isabelle This Saint-Jean, candidate dans les Yvelines, s’indignent du double discours du gouvernement en matière d’accès aux études supérieures.
D’un côté Mme Pécresse, ministre en charge de l’enseignement supérieur, prétend vouloir que les grandes écoles accueillent au moins 30 % de boursiers, en signant aujourd’hui même une convention avec elles, en ce sens. De l’autre, elle accepte sans problème la décision de l’université Paris Dauphine de porter jusqu’à 4 000 € par an les droits de scolarité de 44 de ses 105 masters. Le pseudo contrôle de légalité annoncé aujourd’hui de façon très hypocrite par la ministre ne remettra pas en cause la décision du conseil d’administration de Dauphine, rendue possible par les lois votées depuis 2007.
Cette affaire illustre jusqu’à la caricature la logique néfaste des réformes Pécresse de privilégier quelques rares campus dits « d’excellence » au détriment de tous les autres. Ces réformes introduisent une concurrence effrénée entre établissements et formations. La qualité et les moyens pour les formations de la majorité des étudiantes et étudiants franciliens sont en péril. D’un côté, Dauphine avec ses étudiants triés sur le volet et des moyens décuplés, et de l’autre, un service public qui ne peut accueillir dans de bonnes conditions la majorité des étudiants. On a ici une illustration des effets d’annonce de Valérie Pécresse : même les établissements les plus privilégiés ont besoin d’avoir recours à une augmentation des frais d’inscription.
Si l’enseignement supérieur demeure de la seule responsabilité de l’Etat, le projet Huchon 2010 place au centre de ses priorités la démocratisation de l’enseignement supérieur et l’élaboration d’une carte des formations fondée sur la coopération entre universités et écoles en garantissant à tous un accès équitable sur tout le territoire. Jean-Paul Huchon et ses co-listiers s’engagent à offrir à tous les conditions de la réussite, notamment en finançant des expérimentations innovantes de tutorat et de parrainage dans les universités, une mutuelle de santé et 20 000 logements pour les jeunes.

1 commentaire:

Mutuelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.