mardi 9 février 2010

Communiqué de presse du PS94 sur les événements de Vitry

Ci-dessous, un extrait du communiqué de presse de la Fédération PS du Val-de-Marne (8 février) au sujet des événements du lycée Chérioux. Une manifestation est organisée ce jeudi 11 à Paris à partir de 14h à l'Odéon, à l'appel de plusieurs organisations syndicales de l'académie de Créteil (SNES, Sud-Education, CNT, CGT-Educ’Action et SNALC), pour protester contre les "réformes" rétrogrades du gouvernement.

Aucune caméra de surveillance ne remplacera le rapport humain. D’ailleurs la vidéosurveillance existe à Chérioux. Mais il y a 10 ans, 22 surveillants participaient à la vie éducative des lycéens, aujourd’hui 11 seulement pour 1500 élèves. En 35 ans, le nombre d’élèves a été multiplié par 3 et celui des surveillants divisé par 2.
Or la population scolaire change : elle appartient à une société où le taux de chômage s’est considérablement accru, les familles ont de plus en plus de mal à vivre dignement. Les conditions de travail des élèves à la maison sont parfois loin du respect des droits des enfants, il faut donc que les enseignants et l’ensemble de la communauté puissent avoir les moyens d’agir.
L’Etat, en démantelant son service public de l’éducation, choisit de favoriser un élitisme outrancier et use d’arguments inacceptables : Monsieur le recteur conteste aujourd’hui le droit de retrait et Monsieur Chatel, ministre, répond par la menace ou propose des postes « temporaires », personnels à titre provisoire !
La seule voie à prendre, celle que propose le Parti socialiste du Val-de-Marne, c’est d’arrêter au plus vite le démantèlement en reprenant des négociations entre l’ensemble des partenaires de la communauté éducative.
Ensemble professionnels, spécialistes, syndicats, parents, mouvements d’éducation populaire reprenons le dialogue et construisons l’école de demain, dans le respect des valeurs de la République.

Aucun commentaire: