samedi 14 novembre 2009

Projection du film "Imago" à Nanterre


Le service des affaires culturelles de l'université de Paris Ouest Nanterre organise mardi 24 novembre 2009, à partir de 16h dans sa salle Grand Ecran (amphi B2, 1000 places), la projection d'un moyen métrage réalisé par des détenus de la maison centrale de Poissy. Ce film de 40 minutes, intitulé Imago (*), n'a été montré qu'une seule fois à ce jour, en juin 2008 à l'université de Paris Diderot (Paris 7). Deux des auteurs viendront présenter leur travail et en discuter avec le public.
Imago a été tourné, le temps d'une permission, avec des acteurs professionnels dans un bar parisien. Plusieurs personnages y débattent de la citoyenneté, un combat vital quelles que soient les circonstances. Loin des stéréotypes sur les prisons, les dialogues dévoilent des parcours atypiques, des récits de vie hors du commun, une réflexion sur une partie méconnue de la société. Les discours s'élaborent sans haine, mais avec une certaine colère à l'encontre d'un système qui ne grandit personne. Ce film met en scène le voisinage des solitudes, mais aussi la résistance farouche de la parole et de la pensée. Il cherche à nous faire ressentir dans sa réalité profonde l'expérience de la mise à l'écart de la société, qui modifie radicalement le rapport au temps, aux autres et à soi-même.
Cette projection, sans avoir été initialement conçue dans le cadre des 16e Journées nationales prison organisées du 23 au 29 novembre par le Groupe national de concertation prison, s'accorde tout particulièrement avec le thème retenu cette année pour les JNP: "La citoyenneté ne s'arrête pas aux portes des prisons".
RDV: université de Paris Ouest, RER A ou Transilien station "Nanterre université" (zone 3); entrée libre
* terme latin: masque porté à l'occasion d'un décès dans la Rome antique, en souvenir du défunt

Aucun commentaire: