vendredi 16 octobre 2009

Diffusion du documentaire "Le yassa cantonais"

France Ô diffuse, dimanche 18 octobre 2009 à 20h35, le documentaire Le yassa cantonais réalisé par mon ami Philippe Lafaix, dont je reproduis la présentation ci-dessous:

"Ce film dépeint les liens affectifs, mais aussi d'intérêt mutuel, qui lient aujourd'hui la Chine et le Sénégal. Les Sénégalais, un peu déçus par la France qui se conduit encore parfois en ex-puissance coloniale, se sont trouvé un nouvel allié très puissant : la Chine. Filmé en pleine crise financière, ce documentaire révèle la réalité de cette «révolution » économique à la chinoise qui, ces dernières années, bouleverse le Sénégal.
Au départ, des accords de coopération ont fait rêver les Sénégalais d’un avenir meilleur. Symbole de ce rapprochement, le délicieux plat national «le poulet Yassa» est assaisonné à la sauce cantonaise! Mais qui dit histoire d’amour, dit souvent histoire d’intérêts... Grâce aux productions chinoises à bas prix, la société de consommation est enfin à la portée des Sénégalais. Problème : les produits de pacotille inondent le pays, bouleversent l'économie traditionnelle et ruinent les artisans locaux. D’un autre côté, le destin des petits commerçants chinois installés à Dakar n’est pas toujours brillant. Si quelques-uns ont fait fortune, d’autres sont ruinés par la crise économique qui a accentué la pauvreté déjà forte et fait chuter les ventes. Et les Sénégalais, parmi les meilleurs commerçants du monde (les Mourides) ont compris qu’ils pouvaient acheter directement en Chine pour vendre chez eux. Une concurrence à laquelle les Chinois de Dakar ne s’attendaient pas. Portraits de commerçants chinois, tribulations d’autres personnages singuliers, ce film relate aussi les débuts d’une véritable histoire d’amitié entre deux peuples qui se découvrent."
Production: France Télévisions Pôle RFO / On Line Productions
Durée: 53 minutes
Rediffusion : lundi 19 octobre 2009 à 15h15

Aucun commentaire: