vendredi 28 août 2009

Rentrée universitaire : toujours plus d’injustices sociales

Cette année, le coût de la rentrée universitaire augmentera de près de 3 % par rapport à 2008, selon les indicateurs de l’Observatoire de la vie étudiante.
Ainsi, le budget mensuel moyen d’un étudiant en Ile-de-France est estimé à près de 1 200 euros et à 983 euros en province. Il correspond au coût de la vie que l’étudiant devra supporter tous les mois, ajouté aux frais inhérents à l’inscription et à l’installation.
Principale cause de cette somme importante : le logement, qui représente près de 50 % du budget. Les frais mensuels pour un étudiant non boursier dans l’enseignement supérieur frôlent le Smic, notamment en région parisienne. Plus d’un million d’étudiants sont à la recherche d’un logement, pour un « parc » universitaire qui en compte dix fois moins.
La rentrée et ses conséquences financières sont devenues au fil du temps un élément de sélection sociale touchant la grande majorité des familles. Les socialistes déplorent le manque d’ambition du gouvernement en matière de logement étudiant et le caractère virtuel de ses effets d’annonce.
Les étudiants vont devoir faire des sacrifices, et on sacrifie la nécessaire démocratisation de l’enseignement supérieur.
Le Parti socialiste demande la revalorisation rapide du montant des bourses et des aides au logement et la mise en place de l’allocation d’autonomie pour les jeunes, dans un esprit de justice fiscale, afin de conjurer les inégalités sociales qui nuisent à l’avenir de toute la société.

Communiqué de Bertrand Monthubert, secrétaire national à la recherche et à l’enseignement supérieur, le 27 août 2009

Aucun commentaire: