Ci-dessous, le communiqué commun des sections PS de Fontenay, Vincennes et Saint-Mandé relayé ce matin dans l'édition Val-de-Marne du Parisien (p. IV):
Pour un groupe de travail intercommunal sur l’intercommunalité
Lors du discours prononcé le 15 mai à Chinon lors des 12èmes assises de l’association des petites villes de France, la ministre de l’intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé qu’il était désormais temps de finaliser la carte de l’intercommunalité. On sait que la date retenue est probablement fin 2011, et en tout état de cause avant la fin de la mandature actuelle.
Les trois communes de Vincennes, Fontenay et Saint-Mandé sont particulièrement concernées par ce sujet, étant parmi les dernières communes de France et d’Ile-de-France à n’avoir intégré aucune intercommunalité (au sens des lois Chevènement). Il est maintenant temps d’avancer avant de devoir être poussés par les événements et d’agir sous la contrainte administrative.
Les sections du Parti socialiste de Fontenay, Vincennes et Saint-Mandé demandent que les municipalités mettent en place un groupe intercommunal, transparent, représentatif et ouvert, qui aura pour charge d’étudier les différents scénarios possibles (pouvant inclure des rapprochements avec les intercommunalites voisines), de les soumettre aux citoyens des différentes communes et de permettre le meilleur choix pour chacun avant la date fatidique. Les élus socialistes de trois communes qui sont déjà constitués en groupe de travail intercommunal sont particulièrement volontaires pour participer à ce travail.
Le Parti socialiste rappelle que parmi les larges avantages de la mise en place d’une telle structure figure la prime versée par l’Etat aux communes regroupées, prime qui s’élève à près de 40 euros par habitant et par an, soit plus de 4 millions d’euros pour les habitants des trois communes.
Pour les sections socialistes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé, David Dornbusch, Claire Lemeunier et Sandra Provini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire