lundi 26 mai 2008

Brèves de la semaine

Demain soir, mardi 27 mai, Guillaume Duval, dont il a déjà été question sur ce blog au sujet de son livre Sommes-nous des paresseux ?, sera reçu par la fédération socialiste du Val-de-Marne à Créteil pour un débat qui commencera à 20h (96 av. du Général de Gaulle, métro Créteil Echat).

Jeudi prochain 29 mai, les militants socialistes sont appelés à voter la nouvelle déclaration de principes du PS et les statuts du parti. C'est un moment important même s'il est malheureusement moins médiatisé que le "combat des chefs" puisque il s'agit seulement de la 5e déclaration élaborée en un siècle. La première déclaration de principes avait en effet été entérinée en 1905, au moment de la création de la SFIO. La seconde avait été rédigée en 1945 par Léon Blum, au moment de la refondation après l’Occupation. Une troisième avait suivi, en 1969, en pleines discussions entre la SFIO et la Convention des institutions républicaines (CIR), en perspective de la création du Parti socialiste, à Épinay. La dernière déclaration (1990) a été préparée en vue du congrès de Rennes, avec l’ambition de tirer des enseignements des dix années écoulées, sous la présidence Mitterrand. La future déclaration sera la première du genre au XXI e siècle. C'est donc une occasion importante de débattre du fond et des grandes orientations que nous voulons défendre, loin des questions de personnes qui brouillent les lignes.

Enfin, je vous invite à écouter cette lettre adressée à Brice Hortefeux lue par Jeanne Moreau : http://www.educationsansfrontieres.org/IMG/mp3/Jeanne_Moreau-2-lettre1.mp3

Aucun commentaire: