jeudi 3 avril 2008

Message de Bernard Touati au sujet d'un employé de l'Institut le Val-Mandé en situation irrégulière

Je relaie ici un message important et urgent de Bernard Touati et du personnel de l'Institut le Val-Mandé :

"M. Toumany Sissoko, âgé de 28 ans et de nationalité malienne, a été recruté à l’Institut Le Val Mandé à Saint-Mandé le 27 août 2002 en tant qu’agent d’entretien.

Vous savez que l’Institut du Val Mandé est un établissement dépendant de la fonction publique hospitalière qui accueille aujourd’hui plus de 300 personnes handicapées.

Comme pour tout recrutement d’un agent du service public, le service des ressources humaines de l’Institut a obtenu l’extrait du casier judiciaire n°2 avec la mention ‘’Néant’’ après présentation de la carte de séjour de M. Toumany Sissoko.

Du fait de son sérieux et de son efficacité dans son travail, un contrat à durée indéterminé (CDI) lui avait été proposé.

Or le mercredi 5 mars dernier en quittant son travail, M. Toumany Sissoko a fait l’objet d’un contrôle de police au métro Saint-Mandé. Après vérification de ses papiers qui se sont avérés faux, un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF) a été prononcé en date du jeudi 6 mars.

Suite à cette décision d’expulsion, M. Toumany Sissoko, assisté d’un avocat, a saisi le tribunal administratif de Melun qui a confirmé l’arrêté.

L’ensemble des personnels de l’Institut du Val-Mandé, profondément indigné par cette décision, s’est fortement mobilisé pour soutenir leur collègue dont la gentillesse et le respect d’autrui sont reconnus de tous.

Aujourd’hui, cette mobilisation doit dépasser largement le cadre de l’Institut. Nous, en tant que citoyens, ne pouvons accepter une telle mesure d’expulsion vis à vis de ce jeune malien qui a un emploi stable, une amie et qui construisait sa vie d’adulte avec de réels projets d’avenir.

De ce fait un comité de soutien à Toumany Sissoko vient de se constituer. Aujourd’hui nous appelons toutes les bonnes volontés, tous les citoyens pour lesquels les valeurs de notre République ont un sens, à se battre pour que cette mesure de reconduite à la frontière soit annulée.

Signez, faites signer cet appel disponible à l'accueil de l'Institut. "

Je peux aussi vous l'adresser par mail si vous me le demandez pour le faire circuler autour de vous : sandra.provini@laposte.net

Aucun commentaire: