mardi 1 avril 2008

A lire sans attendre : le livre de Guillaume Duval

Je vous recommande vivement un livre dont on entend beaucoup parler en ce moment : Sommes-nous des paresseux ? et trente autres questions sur la France et les Français de Guillaume Duval. Je me méfie en général de ce genre de livres au titre accrocheur, souvent trop rapides, mais Guillaume Duval, rédacteur en chef de l'excellent mensuel Alternatives économiques, réussit à être précis et clair tout à la fois. Ce qui fait de son livre une lecture non seulement utile et convaincante, mais aussi accessible à tous.
Son projet, décrit dans l'introduction, est de donner au lecteur des clés de compréhension de la France dans laquelle nous vivons, loin des clichés et des représentations stéréotypées que nous en avons parfois. Il s'est appuyé sur des sources solides (statistiques internationales) et une comparaison systématique avec nos voisins européens. On ne peut que constater que tous les éléments qu'il apporte à notre réflexion auraient été bien utiles lors de la campagne présidentielle de 2007 et auraient pu fournir un argumentaire fondé et cohérent face à la doxa libérale. Ce n'est pas pour rien que le journaliste de Libération qui a fait la critique de ce livre recommande à tous les socialistes de le lire !
Un exemple, le chapitre à l'origine du titre du livre : Duval montre que les 35 heures ont bien créé des emplois (350 000), que les Français sont parmi les plus productifs du monde et que la part de temps partiel dans l'emploi total est parmi les plus basses d'Europe, en particulier pour les femmes.
Pour un extrait voir : http://www.france.attac.org/spip.php?article8091

Débat avec Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques


Autour de son dernier livre

Sommes-nous des paresseux ? et trente autres questions sur la France et les Français


Mardi 8 avril 2008

De 20h à 21h30

A l'Assemblée Nationale

Salle du sous sol du 3 rue Aristide Briand, Paris 7ème, métro Assemblée Nationale

Débat animé par Eric Loiselet (1er fédéral de Haute-Marne, RM) et Flora Labourier (JSR et secrétaire nationale au MJS)

Inscription nécessaire (règlement de sécurité de l'Assemblée Nationale) par mail (mentionnant clairement prénom et nom) à envoyer à adelaide.itey@yahoo.fr

N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité pour entrer à l'assemblée.


1 commentaire:

dornbusch a dit…

Bonsoir
je recommande également les 2 précédents ouvrages de Guillaume Duval qui sont ce qu'on peut lire de mieux en économie industrielle
Amitiés
David