jeudi 20 mars 2008

Installation du Conseil général du Val-de-Marne jeudi 20 mars

Suite aux élections cantonales des 9 et 16 mars, la nouvelle Assemblée Départementale tiendra sa première séance jeudi 20 mars à 10h. Lors de cette séance d’installation, les conseillers généraux éliront le président du Conseil général du Val-de-Marne ainsi que les vice-présidents. Vous pouvez suivre cette séance en direct sur la chaîne internet du Conseil général.

L'Assemblée Départementale du Val-de-Marne, dont la moitié des sièges a été renouvelée les 9 et 16 mars derniers, a vu son ancrage à gauche nettement renforcé. Dans notre circonscription en particulier, si les cantons de Saint-Mandé et de Vincennes-Ouest sont restés à l'UMP, le canton de Fontenay-Ouest a été conquis par Liliane Pierre, candidate communiste soutenue au second tour par la gauche rassemblée face au conseiller général UMP sortant.
Je me réjouis de la poussée de la gauche sur l'ensemble du département, avec six cantons gagnés : L’Haÿ-les-Roses (PS), Créteil-Nord (PS), Villiers-sur-Marne (PS), Fontenay-Ouest (PCF), Villeneuve-le-Roi (DVG) et Orly (DVG). Ces victoires assurent une solide majorité à la gauche au Conseil général, avec un rapport de 31 sièges à 18, contre 25 à 23 (et un sans étiquette) dans le conseil sortant.

Je souhaite un bon travail aux nouveaux conseillers généraux, dont les missions seront d'autant plus cruciales que le gouvernement de Nicolas Sarkozy n'a toujours pas montré la volonté de répondre aux besoins et aux aspirations des couches modestes et moyennes. La droite fait mine d'attribuer son échec aux municipales à un rejet du comportement du Président de la République, et continue ainsi d'occulter les véritables revendications des Français, principalement en matière de pouvoir d'achat, à un moment où trois Français sur quatre vivent avec moins de 1900 euros nets par mois, où la moitié des retraités touchent une pension inférieure à 700 euros, où l'allocation pour les personnes handicapées est inférieure au seuil de pauvreté.

Aucun commentaire: