samedi 23 février 2013

Inauguration de logements sociaux à Saint-Mandé



Ce fut pour moi un honneur et un grand plaisir de représenter hier soir le Conseil régional d’Ile-de-France lors de l’inauguration de la résidence étudiante Jean-Paul Goude et des logements sociaux et très sociaux de la résidence Armand Carrel à Saint-Mandé. 

Le Conseil régional d'Ile-de-France a contribué au financement des 129 logements que comprend la nouvelle résidence étudiante à hauteur de 8,5 % soit 855 900 euros, ce qui fait de la région le premier contributeur sur ce projet. En effet, l’Ile-de-France a fait du logement des jeunes, étudiants et apprentis, l'une de ses priorités en matière de logement, et financé depuis 2010 la réalisation de plus de 6200 places pour jeunes et étudiants. Il s’agit de combler un déficit qui fait de la recherche de logement un véritable parcours du combattant pour les jeunes franciliens, mais aussi de leur offrir des résidences de qualité, avec des chambres de grande taille bien équipées et des locaux collectifs comme la salle d’étude et le local vélo de la résidence Jean-Paul Goude, autant d’éléments qui contribueront je l’espère à la qualité de vie des étudiants et à leur réussite.


Autre critère auquel est conditionnée l’aide de la région, le respect des normes d’accessibilité – six logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite dans la résidence – et des normes environnementales. Dans une dynamique de conversion écologique de ses interventions, la région a attribué à ce projet une prime de 1500 euros par studio, soit 193 500 euros, parce qu’il s’inscrit dans une démarche Haute qualité environnementale.
Dernier critère important, pour des communes qui, comme Saint-Mandé, n’ont pas atteint les 20% de logements sociaux prévus jusqu’alors par la loi SRU, la région conditionne son aide au logement étudiant à la construction simultanée de logements sociaux familiaux. C’est le cas ici avec la résidence Armand Carrel, dont le conseil régional a aussi contribué au financement des 47 logements sociaux (PLUS) et des 12 logements très sociaux (PLAI) à hauteur de 4%, soit près de 450 000 euros.


J'ai été particulièrement heureuse de constater, à l'issue de la visite de ces logements, que notre collectivité contribue à construire des logements sociaux de qualité pour les familles les plus en difficulté.
En matière de logement, la création de logements sociaux est en effet la priorité portée par la majorité régionale, car nous sommes conscients que 65 % des Franciliens sont éligibles au logement social. Notre ambition est de fixer la moyenne francilienne à 30% de logements sociaux, contre 23% actuellement, notamment pour répondre au déficit de grands logements familiaux.
Mais il ne s’agit pas seulement de construire de nouveaux logements : nous nous engageons pour une juste répartition de l’effort de construction afin de réduire les inégalités sociales et territoriales en Île-de-FranceAujourd’hui, 50% des logements sociaux se situent dans 9% des communes d’Ile-de-France : pour en améliorer la répartition, la Région attribue désormais ses aides aux opérateurs du logement social en prenant en compte le taux de logements locatifs sociaux déjà présents sur la commune d’implantation des projets, afin de promouvoir la mixité sociale. Ainsi, nous favorisons le logement social intermédiaire (PLS) dans les communes qui comptent plus de 40% de logements sociaux, tandis que dans les communes qui, comme Saint-Mandé, n’atteignent pas le seuil des 20%, les programmes de création de logement doivent compter au moins 20% de logements très sociaux (PLAI), comme c’est le cas dans la résidence Armand Carrel, pour obtenir le soutien de la région.

La région Ile-de-France entend les interpellations des associations qui luttent contre le mal-logement et des Franciliens qui ne trouvent pas à se loger décemment et à un prix abordable ou qui occupent des logements dégradés ou insalubres. Pour répondre à la crise du logement qui frappe notre territoire, malgré la crise financière et économique, nous maintenons à un niveau d’intervention élevé le budget logement de la Région, alors que cela ne fait pas partie des compétences obligatoires de cette collectivité. A mi-mandat, 526,8 millions d’euros ont ainsi été consacrés au logement par la majorité régionale, avec un peu d’avance sur la réalisation de l’engagement pris en 2010 par Jean-Paul Huchon auprès des Franciliens de consacrer un milliard d'euros sur la mandature au Logement.

La réalisation à Saint-Mandé de la résidence étudiante Jean-Paul Goude et des logements sociaux et très sociaux de la résidence Armand Carrel sont un résultat concret de cette politique menée de concert avec l’Etat et les collectivités territoriales, la commune, le département, pour améliorer le quotidien des jeunes et des familles d’Ile-de-France, et des Saint-Mandéens anciens et nouveaux.

Aucun commentaire: