vendredi 21 décembre 2012

Discussion du budget 2013 de la région Ile-de-France : priorité à l'emploi et à la jeunesse !

Objectif emplois :  c’est le mot d’ordre du groupe socialiste et républicain dans le débat sur le budget 2013 de la Région Île-de-France qui s'achève aujourd'hui, après trois jours de séance. 

Alors que l’exécutif régional a placé l’emploi au cœur de son projet de budget, notre groupe a présenté un amendement visant à soutenir le gouvernement dans sa politique d’emploi en direction des jeunes. Grâce à notre engagement, 10 millions d’euros seront consacrés par la Région au développement des emplois d’avenir en Île-de-France durant l’année 2013.

Pour Guillaume Balas, président du groupe PSR, « Face à l’aggravation de la pauvreté et de la précarité de la jeunesse francilienne, la Région ne peut que soutenir le gouvernement dans sa politique visant à faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. Au-delà même de notre cohérence avec l’action nationale, c’est un modèle de société que nous défendons. En effet, ceux-ci sont destinés aux jeunes résidant dans des zones particulièrement exposées au chômage, comprennent un volet de formation  favorisant un accès durable à l’emploi et seront réservés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), ces associations et structures d’insertion dont l’activité est liée au développement des territoires et de leurs habitants ». Lire le communiqué du groupe PSR ici.

Membre de la commission Citoyenneté, Jeunesse, Vie associative au Conseil régional, je suis particulièrement attentive à la question de l'emploi des jeunes franciliens, et ai eu l'occasion de souligner en séance l'intérêt du dispositif que nous avons proposé pour les acteurs de l'ESS. Voir ci-dessous le verbatim de mon intervention au sujet du budget "Citoyenneté".


M. le président, 
M. le vice-président,
Cher/e/s collègues,

Le budget "citoyenneté" que vient de nous présenter le Vice-Président Abdelhak Kachouri, dont nous saluons le travail ainsi que celui des services de la région, respecte les objectifs et les ambitions que s’est fixé cette assemblée. Nous l’aurions souhaité plus conséquent, mais compte tenu d'un contexte budgétaire contraint, nous nous félicitons que notre collectivité fasse du soutien à la jeunesse l’une de ses priorités, aux côtés de l’emploi, comme l’a indiqué ce matin Marie-Pierre de La Gontrie.

La région Ile-de-France a réaffirmé avec force tout au long de l'année 2012 son ambition de lutter contre les discriminations, depuis le vote du rapport cadre de février présentant la « Politique régionale pour l'égalité réelle et contre les discriminations » jusqu'à l'adoption en novembre du rapport « Une région engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes » et la récente convention signée entre l'Etat et la Région portant sur les « Territoires d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». Le budget présenté marque clairement, par le renforcement annoncé de l'action du centre de ressources Hubertine Auclert, que la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité pour notre collectivité. Cependant, pour permettre à la Région d'atteindre l’ensemble des objectifs qu'elle s'est fixé, notamment à travers la création de l'Agence régionale de promotion de l'égalité (ARPE) qui doit entrer en action rapidement, le groupe socialiste et républicain soutiendra des amendements visant à augmenter les moyens de cette lutte contre toutes les discriminations, et notamment contre les représentations sexistes des formations et des métiers, qui réduisent aujourd’hui les choix d’orientation professionnelle des jeunes femmes.

L’ambition de notre collectivité est d'être l'un des vecteurs d'une véritable démocratie de participation en Ile-de-France. Cela passe notamment par le soutien aux médias citoyens, aux radios et télévisions locales. Nous nous félicitons que le budget présenté annonce une révision du dispositif sur la base d'une large concertation des acteurs pour plus d'efficacité et nous soutiendrons donc un amendement en faveur de ces actions créatrices de lien social.
Convaincu que le maintien du lien social est en période de crise plus que jamais une priorité, le groupe socialiste et républicain est particulièrement attaché à accompagner les acteurs associatifs, les réseaux d'éducation populaire, de centres sociaux, ou encore les centres de ressources politique de la ville qui jouent un rôle essentiel pour les Franciliens frappés par les difficultés. Nous soutiendrons donc le maintien de la dotation du Fonds régional de développement de la vie associative (FRDVA) au niveau qui était le sien en 2012, en nette augmentation par rapport à 2011 dans la perspective de sa progression prévue sur la mandature, pour accompagner les mutations auxquelles les acteurs associatifs doivent faire face en cette période de crise. Cet accompagnement passera aussi par l'organisation des Rencontres de la vie associative francilienne prévues en 2013 pour favoriser la structuration de la vie associative sur l'ensemble du territoire de l'Ile-de-France. Notre collectivité poursuivra ainsi son engagement auprès de la société civile, avec laquelle elle a noué des liens étroit durant ces dix dernières années de désengagement de l'Etat, et nous nous réjouissons à ce titre que le nouveau gouvernement, dès son arrivée, ait voulu immédiatement écouter les acteurs associatifs, comme en témoigne encore tout récemment l'organisation de la Conférence sur la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

La démocratie de participation dans notre région, c'est aussi le Conseil régional des Jeunes, et nous saluons la relance du CRJ confirmée dans le budget. Nous espérons que la campagne de candidature qui s'achève le 31 décembre permettra que le CRJ 2013/2015 représente toute la diversité de la jeunesse de nos territoires.
Après une longue période de défiance envers la jeunesse de ce pays, nous saluons la priorité que notre collectivité entend donner aux jeunes franciliens, comme le fait le gouvernement dans une confiance retrouvée, non seulement en matière éducative, mais aussi en matière d'emploi, et dans l’exercice d’une citoyenneté pleine et active.
Nous nous félicitons, à cet égard, de la politique volontariste de la région en matière de formation, notamment avec la lutte engagée contre le décrochage scolaire, comme en matière d'emploi des jeunes, dont nous savons combien ils sont une catégorie de population particulièrement touchée par le chômage et la pauvreté. Le groupe socialiste et républicain a fait un choix politique fort en proposant de donner la priorité à l'emploi des jeunes avec les amendements que nous proposons sur les emplois d'avenir pour pallier aux conséquences immédiates de la crise économique qui frappe en particulier les jeunes peu ou pas diplômés. Le dispositif des emplois d'avenir, comme l'avait indiqué François Hollande dans ses 60 engagements, va en outre faire bénéficier les associations d'un levier financier pour créer des emplois.

La Région Ile-de-France est identifiée comme partenaire des acteurs associatifs de terrain, la région Ile-de-France est identifiée aux côtés de sa jeunesse. Plus que jamais, nous devons agir pour donner tout son sens à cette belle notion de citoyenneté, sans opposer les uns aux autres, plus que jamais nous devons intégrer la jeunesse comme une ressource et une chance pour notre région.

M. Le président, M. le Vice-président, le groupe socialiste et républicain votera le budget "citoyenneté", que nous souhaiterons renforcer par la voie des amendements.

Aucun commentaire: