mercredi 27 janvier 2010

Jean-Paul Huchon demande un moratoire sur les suppressions de postes à l’AP-HP

Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France, dénonce le scandale des suppressions de postes à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et demande au gouvernement un moratoire sur cette décision : « Des logiques comptables à courte à vue ne doivent pas pénaliser la qualité des soins pour les Franciliens ».
Les 3 000 à 4 000 suppressions de postes d’ici 2012 confirmées ce week-end par le directeur de l’AP-HP vont se solder par une dégradation de l’offre de soins, notamment de proximité, pour les Franciliens. Car pénaliser l'emploi, c'est d'abord pénaliser la bonne prise en charge des patients et le bon fonctionnement des établissements. Supprimer des postes, c'est également faire peser du stress et des contraintes supplémentaires sur des équipes déjà en grande difficulté. Enfin, détruire des emplois détruit des compétences d'équipe, et à terme, menace la cohésion du service hospitalier.
Le président du conseil régional demande un moratoire sur le plan de suppressions de postes et souhaite lancer des assises régionales de la santé, avec les professionnels, les usagers, les élus, les associations, avant toute décision de l’AP-HP.
La région Île-de-France a développé depuis 1998 une politique ambitieuse pour remédier aux inégalités d’accès aux soins, et compenser le désengagement de l’Etat. Sur les six dernières années, elle a apporté plus de 35 millions d’euros pour soutenir l’investissement hospitalier (urgences, plan périnatalité, maisons de santé), plus de 9 millions d’euros pour des actions de prévention (cancer, VIH, MST, addictions, nutrition, éducation à la santé…), et deux millions d’euros pour l’accompagnement de personnes malades. Le 21 octobre dernier, Jean-Paul Huchon a annoncé son intention de proposer à l’assemblée francilienne un plan d’un milliard d’euros pour la santé publique dans les années à venir.

Aucun commentaire: