mardi 3 février 2009

Le PS soutient RESF

Je me réjouis de la décision qu'a prise le Parti socialiste la semaine dernière d'apporter sa signature à l'appel fondateur du Réseau éducation sans frontière. De nombreux militants socialistes, qui participaient activement depuis la création du réseau aux actions de solidarité avec les jeunes majeurs sans papiers et les parents d'élèves sans papiers, attendaient cette décision avec impatience. Aujourd'hui, la quasi-totalité des partis de gauche ont signé cet appel et le réseau est constitué de 221 organisations politiques, syndicales et associatives, ce qui témoigne du refus croissant de larges fractions de la société française de laisser se commettre des actes inhumains en son nom.

Voici le communiqué du secrétariat national du PS en date du 27 janvier 2009 :

"Le Parti socialiste décide d'apporter sa signature à l'appel fondateur du Réseau Éducation Sans Frontière, qui demande la régularisation des élèves et parents d'élèves sans-papier.

Les intrusions policières répétées au sein des écoles, les arrestations injustifiées de parents – sous les yeux des enfants -, les séparations forcées et traumatisantes des enfants et de leurs parents, l'isolement des enfants dans des zones d'attentes avant expulsion sont autant de gestes d'inhumanité délibérés de la part d'un gouvernement décidément peu regardant sur les droits de l'Homme et les libertés dans son propre pays.

Le Parti socialiste condamne fermement les dérives paranoïaques d'un gouvernement qui voit en chaque étranger, y compris les enfants, un danger pour notre pays, alors que les menaces sérieuses proviennent en réalité de sa politique délibérée de tension sociale.

Au moment même où le gouvernement se targue d'expulser du territoire 30 000 personnes comme on brandit des scalps, les socialistes inscrivent aussi leur action dans les mobilisations citoyennes courageuses et déterminées qui entendent préserver le droit à l'éducation, au savoir et à la dignité de tous.

Il est temps également d'affirmer que l'école de la République est un lieu d'universalité et reste le principal facteur d'intégration dans la communauté nationale.

Le Parti Socialiste appelle ses militants et ses élus à prendre toute leur part dans les réseaux d'aide et de solidarité, comme ils le font déjà dans de nombreuses villes de France, aux côtés des parents d'élèves, des réseaux de solidarité et des organisations de défense des droits et des libertés."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un pays n'est composé que d'hommes, même si ceux-ci ont quelques défauts.
cordialement

Anonyme a dit…

une bonne chose