samedi 22 novembre 2008

Des "conditions inacceptables" en prison et en rétention

Des "conditions inacceptables", c'est la conclusion du commissaire européen aux droits de l'homme, dans un rapport qu'il a rendu public hier après une enquête dans les prisons et les centres de rétention français. Il dénonce la surpopulation carcérale, qui concerne sept détenus sur dix, due "principalement au durcissement des peines prononcées".
Et aujourd'hui, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, a publié ses premières "recommandations" depuis sa prise de fonction en juin dernier. Ces recommandations visent essentiellement les locaux de rétention administrative (LRA) pour les étrangers en situation irrégulière. Le contrôleur insiste notamment sur l'inappropriation des lieux utilisés. Il souligne que "l'exigence de sécurité ne saurait l'emporter sur le respect de l'intimité à laquelle chacun a droit" et appelle à ne pas négliger l'accueil des personnes venant visiter les retenus. Il insiste également sur la formation des fonctionnaires affectés à ces lieux.
A quelques minutes des résultats du long processus démocratique qu'est un congrès de notre parti, ces rapports alarmants nous rappellent qu'il faut que nous nous remettions vite au travail, pour défendre les libertés et les droits fondamentaux souvent bafoués aujourd'hui dans notre pays, où la loi est trop fréquemment appliquée de manière mécanique, sous un angle de plus en plus répressif et sans prise en compte de la réalité des situations humaines.

Aucun commentaire: