lundi 18 février 2008

Je signe la "charte de bonne conduite"

J'ai reçu samedi matin la "charte de bonne conduite" élaborée par l'un des candidats à l'élection cantonale à Saint-Mandé. Vous en trouverez ci-dessous le texte et ma réponse.


Saint-Mandé, le lundi 18 février 2008

Monsieur,

J'ai reçu samedi 16 février la « charte de bonne conduite » que vous avez élaborée et je vous félicite de cette initiative.

Les règles que vous rappelez dans cette charte sont celles d'une vie démocratique apaisée et les Saint-Mandéens auront remarqué que je les ai naturellement respectées depuis le début de ma campagne.

J'attire cependant votre attention sur le deuxième point de votre charte, relatif à l'affichage sauvage. J'ai moi-même choisi de ne pas avoir recours à cette pratique, qui dégrade notre environnement visuel.

Mais je tiens à rappeler à nos concitoyens que la municipalité n'offre pas les panneaux de libre affichage d'opinion prévus par la loi du 29 décembre 1979 et son décret d'application du 25 février 1982. Cette loi prévoit 12 m2 de panneaux pour une commune de 10 000 habitants, plus 5 m2 par tranche de 10 000 habitants au-delà, aucun habitant ne devant se trouver à plus d’un kilomètre d’un panneau. Les citoyens de Saint-Mandé devraient donc disposer d'un minimum de 17 m2 d’affichage libre, c'est-à-dire de six panneaux, pour faire vivre leurs associations et exprimer leurs opinions politiques.

Le non respect de cette loi par l'équipe municipale sortante est une entrave à la vitalité de la démocratie dans notre ville.

Je signe quoi qu'il en soit sans réserve la « charte de bonne conduite » et m'engage à la respecter jusqu'au 16 mars prochain.

Sandra Provini,
Candidate socialiste à l'élection cantonale à Saint-Mandé

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je ne trouve pas normal que cette Loi sur l'affichage ne soit pas appliquée.